L’équipe conduite par Bouygues construction et Linkcity vient d’être désignée lauréate de la consultation lancée en mai dernier par la SPL Euralille pour construire le bâtiment proposé à l’Agence Européenne du Médicament, dans le cadre de la candidature Française à l’accueil de cette prestigieuse institution européenne. Situé sur le site du « champ libre », entre le Siège de Région et Lille Grand Palais, l’immeuble « Biotope » imaginé par les architectes Henning Larsen (Danemark) et Keurk (Lille), propose un écrin d’exception de 30 000 m² conçu sur mesure pour l’AEM.
La candidature Française à l’accueil des 890 agents et 3700 experts de l’Agence européenne du Médicament, portée par l’Etat, la Région, la Métropole européenne de Lille et la Ville de Lille prend une réalité immobilière avec la désignation du groupement Bouygues Construction – Linkcity - Henning Larsen Architects - Keurk Architects comme lauréat de la consultation. Huit groupements de promoteurs et architectes ont candidaté à cette consultation pour un bâtiment de 30 000 m² au cœur de Lille, entre le Grand Palais et le Siège de Région. La décision de localisation de l’AEM est attendue pour la fin octobre.
« Sur ce site au croisement des grandes infrastructures de transport nord-européennes, nous avons choisi le projet qui permet de garantir à l’Agence Européenne du Médicament un siège ultra-fonctionnel et totalement opérationnel avant mars 2019. » Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.
« Outre ses atouts géographiques et économiques, la candidature de Lille offre avec le projet Biotope un bâtiment exceptionnel à la hauteur des missions d’intérêt général et du rayonnement européen de l’AEM, signe d’une volonté politique majeure de l’accueillir dans les meilleures conditions. » Martine Aubry, Maire de Lille.
crédits images : int-Keurk+HLA / ext : Stereograph