cité 12-14, Lens (F)

ANNÉE(S) DE RÉALISATION : 2011 MISSION RÉALISÉE : concours MAÎTRE D’OUVRAGE : MAISONS & CITÉS DESCRIPTION DE L’OPÉRATION : Concours de 84 maisons individuelles et 36 logements collectifs sur la cité du 12/14 SHON : 11 613m² COÛT DE TRAVAUX : 16,8 M euros HT PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES VISÉES : BBC

Cité 12-14 à Lens
Concours de 84 maisons individuelles et 36 logements collectifs
Le projet doit se former à partir de petites unités construites que sont les maisons individuelles et deux
programmes de logements collectifs. Pour cela, il faut se concentrer effectivement sur l’organisation du logement et le programme à l’échelle du logement individuel mais c’est la manière dont les différents éléments interagissent, la construction de l’entité sociale et spatiale du projet global qui est prépondérante.
Ainsi les logements proposés sont une hybridation du modèle initial. L’entité de base est un ensemble de 3 logements qui se développe en habitat groupé, suivant le modèle initial. Or, si le modèle initial est un modèle compact de 3 logements mitoyens, le modèle proposé se décline en 3 logements distincts, des villas urbaines, se développant de manière autonome et linéaire chacune sur leur parcelle et regroupées depuis la rue, par un élément construit mais léger que constituent les carports pour le stationnement des véhicules.

en association avec saisonmenu architectes urbanistes, Roubaix


Back to Top